les détourneurs de temps
(à ne pas confondre avec les retourneurs de temps) ressemblent de loin à de petites montres à goussets dorées. Les dimensions et les décorations varient, mais la plupart de ces objets parvient à tenir dans la main et les ornements représentant des dragons restent majoritaires. En les utilisant correctement, un sorcier peut voyager dans le temps, le passé comme le futur. Les voyages qui en résultent sont soumis à certaines règles :
1) Imaginons un sorcier qui voyage dans le passé et qui y séjourne dix jours. Quand il souhaitera revenir au temps « présent », il n'a pas à régler une nouvelle fois le détourneur de temps : il lui suffit de tirer un petit crochet qui le ramènera non pas au moment où il a quitté le présent, mais dix jours après ce moment précis, pour que le processus de vieillissement reste intact. Ainsi, si vous vous absentez dans le passé ou le futur, votre disparition est susceptible d'être remarquée, et on peut également profiter de cette dernière de bien des manières. Soyez prudent...
2) Il est impossible de faire suivre deux bonds dans le temps. Après avoir effectué un bond, le sorcier ne peut utiliser le détourneur de temps que pour retourner dans son présent. Cette loi complète la première, justifiant qu'à un moment où l'autre le sorcier doit retrouver le présent auquel il appartient.
3) Les voyages dans le temps ne sont pas bénins. On ne peut pas rester ad vitam aeternam dans une période temporelle qui n'est pas sienne, car le corps le ressent. Les degrés de tolérance varient suivant les sorciers : certains pourront passer une année entière dans une autre ère temporelle sans avoir à subir autre chose que des saignements de nez, d'autre s'évanouiront au bout d'une journée. Certains corps éprouvent d'autres types de sensibilité, et supporterons mieux de se trouver en 1990 qu'en 1750 par exemple, mais une fois encore cela reste variable.
À l'heure actuelle, le ministère ignore tout des secrets de fabrication des détourneurs de temps, et ne peut que se perdre en conjectures diverses et variées quant à leur origine. Ebony Hobbes, la ministre des mystères connue pour sa prudence et son sang-froid à toute épreuve, n'a pas jugé bon d'expérimenter leur pouvoir pour le moment, préférant en rester à leur étude. Si le département des mystères endosse seulement le rôle de gardien, ce n'est pas seulement par crainte des conséquences désastreuses que les voyages temporelles pourraient avoir, mais surtout parce que les langues de plomb qui y travaillent sont tous dans l'incapacité d'utiliser ces étranges objets magiques. Non seulement la circonférence des détourneurs de temps est constellée d'une myriade de vis commandant une myriade d'aiguilles instables, mais de surcroît les lettres, symboles, chiffres et calligraphies inconnues visibles sur le cadran ne renvoient à rien de compréhensible, ce qui rend l'utilisation de ces objets encore plus compliquée.
Sous peu, le ministère des mystères découvrira qu'un certain type de sorciers bien précis est capable de déchiffrer ces symboles : les voyants.
Nota Bene : Pour l'instant, aucun voyage dans le temps n'a été effectué.