THE SORCERER CARTE DE CHOCOGRENOUILLE ● ▷ REPLIES : 94
| Sujet: BLOXHAM UNIVERSITY'S HISTORY AND DESCRIPTION Mar 9 Aoû 2011 - 17:49 | |
| histoire Fondateurs de Bloxham University : Arsene et Celerin Cleveridge dits: Les Cleveridge. Brève biographie : Les jumeaux Cleveridge sont nés le 28 mars 1701, à Lakeland, dans la campagne anglaise. Vieille famille sorcière depuis des générations, les Cleveridge pouvaient déjà compter des personnalités intellectuellement reconnues parmi leurs ancêtres, comme William « Bill » Cleveridge, inventeur de l’aconit, appelée également napel et tue-loup. Leur mère, Hindra Cleveridge, était une alchimiste reconnue. Après des brillantes études au collège Poudlard dans la maison Gryffondor pour Celerin, Serdaigle pour Arsene, ils entamèrent un tour du monde sorcier pour découvrir de nouvelles espèces, de nouveaux espaces. Ils ont établi un Atlas très complet et très connu du monde sorcier sur les peuplements sorciers et moldus, appelé couramment l'Atlas Cleveridge. On leur doit énormément de découvertes: celle des Géants dans le Nord de l'Argentine et à l'Ouest du Pérou en 1724, du Nundu en Afrique de l'Est (1732), et d'autres encore moins importantes mais très utiles (comme des animaux dont on se sert pour la fabrication de potions). L'illustration des Cleveridge la plus connue des manuels sorciers est une peinture animée où l'on voit Arsene et Celerin faire « coucou » de la main, entourés d'une dizaine d'énormes Quintaped, sur l'île de Drear-la-lugubre. D'où l'expression sorcière un peu vieillotte et peu utilisée par la jeune génération, pour parler d'une personne enhardie qui n'a pas froid aux yeux: "il s'est prit pour Cleveridge". Explorateurs mais aussi scientifiques, on leur doit également des découvertes médicales à partir de sang, venin, poudre d'animaux Les Cleveridge ne sont pas mariés, n'ont pas eu d'enfants. En 1741, trop vieux pour parcourir le monde et côtoyer des créatures dangereuses, ils créent l'université Bloxham. Très humbles et altruistes, ils ne se nommèrent pas « directeurs » de l'université, mais préférèrent pour un certain temps les postes d'enseignants. Tandis qu'Arsene devenait professeur d'histoire et géographie, Celerin s'occupait de la filière études poussées des créatures magiques dangereuses. Le parc animalier de Bloxham est depuis réputé dans le monde entier (il sert encore, entre autre, de refuge aux animaux magiques mal en point, pris en charge par les étudiants, sous l'œil attentif de leur professeur). Ils nommèrent comme tout premier directeur de l'université leur ami historien chercheur de longue date: Melchior Llewellyn.
Actuellement, le directeur de Bloxham est Thorsten Stainthorpe. description Bloxham est implantée dans Lakeland, la région des lacs, « campagne anglaise » toute composée de lacs immenses, de verdures apaisantes, de montagnes, de fraicheur. Le climat en hiver est rude, le vent très froid, mais printemps et étés sont de véritables enchantements. Si Poudlard apparaît aux yeux des moldus comme un endroit défendu où personne n'irait se promener, le système de dissimulation de Bloxham University ressemble à celui de l'hôpital Sainte Mangouste: en haut d'une colline se trouve un immense plateau de verdure bordé d'arbres: aucun écho, on peut y transplaner sans peur. Seul au milieu de l'herbe, un mur de pierres à moitié détruit s'affaisse de plus en plus contre la terre: il suffit à un sorcier de passer les deux jambes par-dessus pour se retrouver dans Bloxham.
Installés au coeur d'un parc démesuré: les différentes ailes de Bloxham, surplombées par le château blanc qui abrite la direction et les conférences. Dans ces ailes, d'immenses bâtiments tout en largeur, aux façades d'un blanc éclatant. Les moulures qui l'ornent et le marbre du sol les font ressembler à de véritables musées. Ici, l'ambiance n'a rien à voir avec celle qu'on pouvait trouver à Poudlard: seuls les élèves qui désirent faire des études poussées dans un domaine particulier s'y retrouvent, cela fait donc beaucoup moins d'effectifs qu'à Poudlard. Y viennent également des correspondants étrangers, encore faut-il avoir le niveau d'entrer à Bloxham: son examen d'entrée est très difficile. De nombreux tableaux décorent les murs de l'université, mais on n'y trouve pas de personnages burlesques comme à Poudlard; seuls les Grands de ce monde y méritent une place, comme Aesalon Falco, le premier animagus connu (il se transformait en faucon), Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, une grand alchimiste allemand connu des moldus, qui s'est opposé durant le 16ème siècle à la chasse aux sorcières, ou encore Blane Balfour, sorcier qui a fondé le Comité des Sortilèges Expérimentaux. Bloxham compte en totalité 10 ailes, qui correspondent aux différents cursus étudiés par les élèves et enseignants-chercheurs. À Bloxham, pas de « hall d'entrée »: on arrive directement au coeur des bâtiments, libre à nous de nous diriger où l'on est attendu. Le réfectoire de l'université se trouve à gauche du château de l'administration (ce sont des cuisiniers et non des elfes qui préparent la nourriture à Bloxham). Les sous-sols, nécessaires à la fabrication de potions, filtres, à l'alchimie et à certains animaux, sont accessibles par un escalier de terre, à l'orée du petit bois qui borde le complexe.
Entre les bâtiments qui correspondent aux ailes: des jardins fleuris et agréables, où l'on est obligé de passer ne serait-ce que pour se rendre d'un endroit à un autre. Fleuris et agréables? Non, il existe un endroit à Bloxham où les fleurs n'osent plus pousser: le parc animalier. Loin derrière les jardins de Bloxham, de l'autre côté du petit bois, se tient un immense « hangar », très étrange, aux vitres fumées: c'est là qu'ont lieux les études poussées sur la faune magique. Des animaux y vivent, et mieux vaut ne pas trop s'approcher de ce local, car les étudiants passionnés par le bestiaire magique ont parfois tendance à minimiser les risques, et laisser gambader joyeusement les sombrals sauvages dans le parc qui entoure leurs salles d'études...
Enfin, à l'opposé du « hangar » des études du bestiaire magique, on trouve un bâtiment qui pourrait ressembler à s'y méprendre à une immense cabane de fois sur quatre étages. Il s'agit des serres, le local d'études de la flore magique, de la botanique. Des exemplaires parmi les plus rares de plantes magiques y vivent depuis le tout début, et y croissent sans arrêt. Une salle immense est réservé aux plantes dites « grasses », qui peuvent survivre seules et qu'on étudie passivement, une autre aux plantes aquatiques, le troisième aux plantes vivaces et carnivores. Enfin, le fond de la serre regroupe les salles de cours, séparées par des vitres transparentes des plantes: les enseignants refusèrent d'y mettre des murs, protestant qu'ils voulaient avoir la possibilité d'observer leurs protégées tout en faisant cours. Fidèle au système universitaire, les salles de classes (à part des bâtiments expérimentaux) sont de petits amphithéâtres agréables, et les intervenants qui s'y succèdent se jettent le sortilège du « sonorus » afin de bien se faire entendre et comprendre de l'assemblée.
noms des différentes ailes de l'université - magie médicale: aile Barnabas Burnfoot - police magique: aile Iron Davis - politique et défense magiques: aile Norvel Twonk - coopération magique internationale: aile Oswald Beamish - éducation magique: aile Cleveridge - mystères de la magie: aile Hilde Black - recherche magique: aile Randolf Wayne - jeux et sports magiques: aile Cyprien Yodel - média magique: aile Norma Depoe - protection de la faune et flore magiques: aile Grand Wilfrid Bloxham au fil du temps lecture facultative Septembre 1745: ouverture de Brather House, l'internat des étudiants. Juin 1747: Bloxham accueille dans son parc animalier trois nundus malades venus d'Afrique de l'Est. 1756: la peste fait rage dans toute l'Angleterre et touche tous les endroits, sauf Bloxham, dont aucun étudiant ni professeur n'est touché par la maladie. 18 mai 1768: l'aile droite du second étage du bâtiment des sortilèges prend feu. Les secours arrivent tard, l'aile sera détruite puis entièrement rénovée en 1770. 25 janvier 1875: Bloxham University publie un décret qui proclame définitivement la laïcité de l'université. 1877: Bloxham se démocratise et crée un système de bourses pour aider les étudiants à payer leurs années. Janvier 1780: Bloxham ouvre une écurie dans son parc animalier, et fait venir des races de chevaux rares, comme des palominos ailés, des abraxans, des éthonans, des gronians et des sombrals sauvages. Septembre 1800: Grande nouvelle qui fait le tour du monde: Bloxham accueille désormais en son sein des étudiants étrangers. Un décret est rédigé. Le directeur de l'université est Willelmina Tirson. Février 1810: « scandale Williamson »: Frederic Williamson, un ancien élève de Bloxham, publie un pamphlet contre l'université en critiquant ses mœurs « bourgeoises » et « arriérées », l'attitude « snobinarde » de ses étudiants avec virulence. En réaction, Bloxham University organise une journée portes ouvertes au public – parents et étudiants de Poudlard, et fait remonter en flèche sa popularité. Avril 1825: élection du premier ministre Lord Richard Dempsey, qui sort de Bloxham University. Janvier 1827: Bloxham crée une coopération avec l'hôpital Sainte Mangouste: le cursus médical de l'université peut entrer en contact privilégié avec l'hôpital et ses guérisseurs. Juin 1832: la thèse d'Archibald Tirlandum sur les propriétés de la livèche entre dans l'histoire de la sorcellerie. 1840: Gilian Gabe et Teoddus Flinchey inventent la potion de régénération sanguine. Septembre 1841: Le nouveau directeur de l'université, Arthur McDouglas, prend ses fonctions. 1845: invention par les élèves de l'université de la Summer Assessment, une soirée festive pour entamer les vacances et se dire à l'année prochaine entre élèves et professeurs (chaperonnage extrêmement strict). Mars 1850: Bloxham University reçoit les honneurs du Congrès International Pour l'Eductation Sorcière, et est élue meilleure université d'Europe, après avoir été notée sur de nombreux critères. 21 juin 1866: Bloxham accueille un géant, rebaptisé Wilfrid, gravement blessé et rejeté de sa tribu. Les risques étant trop grands, il ne restera qu'un mois, mais sa gentillesse exceptionnelle et son intérêt pour les sorciers donnera lieu à une thèse sur les géants dont il sera le principal protagoniste, et à une aile de l'université qui portera son nom. 16 décembre 1889: le mage Ulric est condamné pour viol de la loi des sorciers, et Bloxham University raye son nom du tableau des anciens élèves mis à l'honneur. 1990: face à toutes les tentatives dangereuses de la part des sorciers pour apprendre le transplanage – une faculté qui s'apprenait au sein des familles – le Ministère de la Magie s'associe avec Poudlard et Bloxham pour créer un centre d'examen de transplanage, qui régule et assure la sécurité le temps de la maitrise de l'exercice. 2 avril 1905: Cornelia Hendrix décède à Sainte Mangouste suite aux blessures que lui a infligées une dragone malade. 5 avril 1905: Bloxham décide de retirer les dragons de son centre d'étude animalier: même castrés et stérilisés, ces animaux restent trop dangereux et blessent les élèves. S'en suit une pétition de protestation contre cette décision de la part des étudiants en faune magique, sans conséquence. 1910: Nouveau directeur: Randolf Wayne, un dandy intellectuel, écrivain et homosexuel. Il aime les élites, et les élèves créent la même année les trois Confréries. 1925: invention du vaccin contre la dragoncelle aigüe à Bloxham par Euryal Demetrian. 1930: Nouveau directeur: Callum Heeldbrook. Mai 1932: Callum Heeldbrook est démis de ses fonctions, soupçonné de soutenir le mouvement de révolte des Gobelins. 18 mai 1932: Nouveau directeur: Adel Cunningam. 1935: Tiberius Ogden entre à Bloxham University. 1943: Minerva McGonagall entre à Bloxham university, se spécialise dans la métamorphose. 1944: Bloxham crée un centre d'aide soignante en dehors du complexe de l'université pour accueillir les blessés de la seconde guerre mondiale moldue dans la plus totale clandestinité: étudiants et professeurs se font passer pour des religieux bénévoles. 25 octobre 1949: une violente explosion dans l'aile des recherches alchimiques détruit une partie de l'université et fait un mort et dix blessés. 1951: Ollivander, qui a étudié l'art des baguettes à Bloxham, reprend la boutique familiale sur le Chemin de Traverse. 1958: les élèves se cotisent et organisent eux-mêmes la rénovation de plusieurs parties endommagées de l'université. Le directeur est à cet époque: Wadla Fontanarrosa. Mai 1964: les étudiants de Bloxham réclament un plus grand droit de décision, et la Fédération des élèves se crée. 16 novembre 1968: la thèse commune des étudiants de Bloxham sur la « philosophie du droit sorcier » est mondialement mise à l'honneur. 5 mars 1973: Iron Davis, Prix nobel de charmes sortilèges donne une conférence à Bloxham, son ancienne université. 13 août 1978: Demelda Griffith, enseignante-chercheur à Bloxham, écrit la thèse sur les patronus appelée « Puissance de l'invisible », qui reçoit le prix nobel de la science magique 1978. 1982: alors âgé de 22 ans, Gaspard Shingleton invente le chaudron à touillage automatique. 1985: le directeur de Bloxham est Garvin Iaconvano, chercheur géographe, le plus jeune directeur de l'histoire de Bloxham. 27 mars 1991: la foudre tombe sur Bloxham et détruit l'aile d'astronomie. 1993: l'aile d'astronomie est entièrement rénovée à l'aide des dons d'anciens élèves. 30 mai 1999: création du sport attitré de Bloxham, le Bellball. 18 juin 2002: Bloxham est élue pour la 246ème fois dans son histoire « meilleure université sorcière européenne ». 2007: lors d'une rencontre internationale entre cinq universités d'Europe dans le cadre d'un grand concours littéraire, Bloxham gagne. 27 août 2007: Le directeur de Bloxham, John Patrick Moran, prend sa retraite et laisse la place à Thorsten Stainthorpe. 2009: l'Amérique du Nord fait don à Bloxham d'un des derniers Re'em actuellement vivants, afin qu'il soit étudié et protégé par les étudiants et professeurs de l'université. En remerciement, Bloxham organise un week-end de rencontre entre les étudiants d'une université publique américaine et ceux de Bloxham. Les photos-documentaires rapportés en Amérique du Nord par les étudiants invités paraissent dans tous les journaux américains. 3 octobre 2010: la conférence donnée par Todd Tichenor dans les locaux de Bloxham, son ancienne université, a attiré les intellectuels et journalistes de toute l'Europe. 10 juin 2011: paraît « Bloxham University, history and character », par Margery Whitman et illustré par Blake Rooke, le premier livre entièrement consacré à Bloxham University. |
|